Les appartements anciens à rénover représentent un investissement locatif plus rentable. Ils affichent un prix moins cher sur le marché d’achat à cause des rénovations à réaliser. Une fois que le bien est rénové, le prix du loyer peut être augmenté. De plus, les biens rénovés sont très prisés par les locataires. Découvrez comment alors rénover son bien.
Pourquoi opter pour un appartement à rénover ?
Les appartements rénovés pour la location apportent beaucoup d’avantages. Il vous permet de bénéficier d’un retour sur investissement positif grâce à deux éléments à savoir :
A lire en complément : Quels sont les défis et pratiques du transport dans le domaine de l’import-export ?
- Le loyer augmenté suite à la rénovation
- La baisse de fiscalité
Bien que cela demande plus de travail et d’argent que l’achat d’un appartement neuf et moderne, les investissements pourront être amortis rapidement avec les loyers perçus. En vous rendant sur ce site https://www.emprunter-malin.com/cout-renovation-appartement/, vous pouvez voir en détails en quoi la rénovation d’un appartement pour la location est-elle rentable.
Les étapes pour rénover un appartement
Pour réussir la rénovation d’un appartement pour le louer, il est nécessaire de suivre quelques étapes.
En parallèle : Pourquoi recourir aux services d'une agence de traduction professionnelle ?
Déterminer à l’avance les rénovations à effectuer
Opter pour un appartement rénové est un gage de qualité élevée. Ce type d’appartement se loue donc plus cher que d’autres dans la même ville. En général, les locataires sont attirés par des appartements :
- Aux pièces ouvertes (cuisine ouverte sur le salon)
- Aux pièces lumineuses
- Aux pièces spacieuses
- Aux logements pratiques (avec de nombreux rangements)
- Aux appartements meublés
Optez pour une décoration sobre et épurée pour que les visiteurs se projettent facilement dans l’appartement. Il ne faut pas oublier de prendre en compte votre budget. Veillez à ce que les rénovations envisagées entrent bien dans ce dernier.
Réaliser des travaux de rafraîchissement
Les travaux de rafraîchissement sont incontournables lors d’une rénovation d’un appartement pour location. Cette opération a pour objectif de redonner de l’allure au bien, afin de maintenir sa valeur, voire de l’augmenter. Pour ce faire :
- Améliorez la peinture des pièces
- Changez le papier peint
- Posez du parquet ou du carrelage
- Etc.
De plus, ce sont tous des travaux qui ne demandent que peu d’investissement. Vous pouvez même les réaliser vous-même si vous avez une connaissance de base en bricolage. En ce qui concerne les meubles, pensez à revoir la décoration. A noter que tous ces petits travaux peuvent être aussi 100% déductibles.
Les gros travaux à faire
Les gros travaux concernent les améliorations de confort. Cela inclut :
- Les travaux d’isolation thermique
- Les travaux d’isolation phonique
- Les fenêtres à double vitrage
- La suppression d’une cloison
- L’installation de volets roulants
- La rénovation de la salle de bain
- La rénovation de la cuisine
- Etc.
Non seulement, ces gros travaux contribuent à améliorer votre appartement, mais ils augmentent considérablement sa valeur. Il convient aussi d’effectuer des travaux de mise aux normes de sécurité, surtout s’il s’agit d’un logement très ancien. Pour cela, il faut vérifier :
- Les plafonds
- Les murs
- Les sols
- Les canalisations
- La présence de plomb ou d’amiante
- Etc.