Certificat Cléa : quels avantages pour les employeurs et les salariés ?

Le certificat Cléa est une certification professionnelle qui atteste d'un socle de connaissances et de compétences transversales, utiles dans tous les métiers et secteurs d'activité. Il s'adresse aux salariés peu ou pas qualifiés, qui souhaitent valoriser leur employabilité et sécuriser leur parcours. Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages du certificat Cléa pour les employeurs et pour les salariés.

Quel intérêt présente le certificat Cléa pour les employeurs ?

Le certificat Cléa permet aux employeurs de reconnaître les compétences de leurs employés. Comme le vous le découvrirez via cet article, il permet aussi de valoriser les compétences des salariés, notamment dans le cadre du dispositif Transco, qui vise à faciliter les transitions professionnelles collectives.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les meilleures stratégies pour se préparer efficacement aux entretiens d'embauche ?

Reconnaissance et valorisation des compétences des collaborateurs

Le certificat Cléa fournit un outil objectif et reconnu pour évaluer les compétences des salariés, en complément des diplômes ou des titres professionnels. Il permet en outre de valoriser les compétences acquises par l'expérience, qui ne sont pas toujours formalisées. Ainsi, le certificat Cléa contribue à renforcer la motivation et la fidélisation des salariés.

Accompagnement des salariés dans l’évolution professionnelle

Le certificat Cléa représente un moyen pour les employeurs d'accompagner leurs salariés dans leur évolution professionnelle, en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins et à leurs projets. La mobilité interne est ainsi favorisée grâce au Cléa, qui facilite le passage d'un métier à un autre, de même que la mobilité externe, en augmentant les chances de trouver un nouvel emploi. Enfin, le certificat Cléa permet de préparer les salariés aux changements technologiques, en leur donnant les bases nécessaires pour s'adapter aux nouveaux outils et aux nouvelles méthodes de travail.

A lire en complément : Comment choisir un épaviste ?

Exemples de domaines couverts par le Cléa

Le certificat Cléa couvre sept domaines de compétences, qui sont considérés comme essentiels pour exercer une activité professionnelle. Prenez-en connaissance ci-dessous :

  • la communication en français ;
  • l'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ;
  • l'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ;
  • l'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • la capacité d'apprendre tout au long de la vie ;
  • la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Avantages du certificat Cléa pour les demandeurs d’emploi / salariés

Le certificat Cléa présente des avantages pour demandeurs d'emploi / salariés aussi.

Amélioration de la perception que l’on a de soi et exploration de nouvelles opportunités

Le certificat Cléa aide les demandeurs d'emploi ou salariés à se rendre compte de leurs compétences, à les valoriser auprès des employeurs et à les mettre en avant dans leur CV ou leur lettre de motivation. Il permet aussi de se projeter dans l'avenir, en explorant de nouvelles pistes professionnelles, en fonction de ses envies et de ses capacités. Il peut ainsi être un tremplin vers un autre métier, un autre secteur d'activité, ou une reprise d'études.

Développement professionnel élargi

Avec le certificat Cléa, les demandeurs d'emploi ou les salariés ont aussi la possibilité d'accéder à des formations qualifiantes ou certifiantes, qui leur permettront d'acquérir de nouvelles compétences ou de se perfectionner dans leur domaine. Il permet aussi de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, qui les aidera à définir leur projet professionnel, à identifier leurs besoins en formation, et à mobiliser les ressources disponibles.

Le certificat est gratuit et accessible !

Le certificat Cléa est gratuit pour les demandeurs d'emploi ou les salariés, qui peuvent le financer avec leur Compte Personnel de Formation (CPF). Il est accessible à tous, quel que soit le niveau de diplôme ou d'expérience. Il peut être obtenu directement, si le candidat maîtrise déjà les compétences requises, ou après des formations courtes et pratiques, qui lui permettront de combler ses éventuelles lacunes.

Pour obtenir le certificat Cléa, il suffit de se rapprocher d'un organisme habilité, qui évaluera les compétences du candidat à travers des mises en situation professionnelles. Il est ensuite valable à vie et reconnu sur tout le territoire national.