Quel porte-menu valorise-t-il mieux le menu d’un espace de restauration ?

Le porte-menu sert à présenter les recettes et les boissons servies dans des restaurants, des hôtels, des cafés… Ce présentoir est un outil marketing qui met en lumière les offres et les promotions journalières d’un établissement de restauration. Quels sont les types de porte-menus qui existent ? 

Présentation des types de porte-menus

Les restaurants et les hôtels ont le choix entre plusieurs modèles de porte-menus. En voici quelques-uns.  

A lire également : Logiciel de recrutement RH : conseils pour une prise en main réussie

Les porte-menus en cuir

Le cuir est une matière chaleureuse qui peut être utilisée pour recouvrir le catalogue d’offres de votre restaurant. Les professionnels de la restauration peuvent visiter le site d’un fabricant pour choisir leur support de présentation.

Les porte-menus en bois ou en métal

Il existe des porte-menus en métal et en bois. La plupart de ces présentoirs sont des modèles sur pied. L’utilisation du bois permet de donner un charme ancien au support. Le métal quant à lui confère un style de décoration moderne. 

Cela peut vous intéresser : Dératisation à Paris : Conseils pour éviter les accidents

Les porte-menus avec pochettes en plastique

Les porte-menus avec des pochettes en plastique sont pratiques pour présenter les offres d’un restaurant. Ils peuvent être fabriqués avec du plastique rigide (en polypropylène) ou souple. Ces modèles se déclinent en différents formats : A4, A5, A3…

Les avantages et inconvénients des porte-menus

Le porte-menu en cuir apporte une certaine élégance à la présentation des plats et des offres du restaurant. La matière qui recouvre le classeur résiste à l’usure. Le cuir est doux et agréable au toucher. Ce support de cartes est idéal pour accueillir les clients de manière chaleureuse. 

Toutefois, il n’est pas très hygiénique, car chaque client doit le prendre dans les mains. L’accessoire favorise la transmission de microbes et de bactéries. Les présentoirs de menus en métal et en bois sont plus hygiéniques lorsqu’ils sont sur pied, parce qu’ils sont placés à l’entrée des restaurants. 

Les visiteurs n’ont pas besoin d’y toucher pour lire la carte. Ces éléments en forme de pupitre limitent donc les contacts entre les clients. Ils résistent aux intempéries et favorisent une bonne lecture des plats.

Les critères pour choisir un porte-menu 

Pour choisir un porte-menu, il faut tenir compte du style de votre restaurant. Les modèles sur pied sont adaptés aux enseignes de restauration traditionnelles. La taille du présentoir de cartes dépend du nombre de plats proposés et des offres spéciales. Ces accessoires de communication existent en forme carrée, rectangulaire ou arrondie. 

Pour affiner le choix du support d’exhibition des menus, il faut prendre en compte la matière de l’objet. Le type de fixation est un critère de sélection à considérer en fonction de la configuration du restaurant. Si votre budget ne permet pas d’investir dans un présentoir chic et impressionnant, choisissez les modèles réduits.

Quelques exemples de porte-menus

Certains restaurants investissent dans des porte-menus rectangulaires lumineux pouvant recevoir quatre pages en format A4. L’enseigne Paris France utilise un support de présentation de menus en cuir en vue de mettre en avant ses plats traditionnels. 

L’établissement les Planches du Chef opte pour un outil en bois avec un système de pince pour fixer les cartes. Dans certaines structures de restauration, le porte-menu est un pupitre lumineux placé à l’entrée des lieux. Il s’agit par exemple du modèle carré Securit, monté sur pied et intégrant une LED.

Les porte-menus représentent un outil de marketing indispensable pour endroits de restauration. Ils existent en différentes versions et chacune d’elles peut convenir à vos besoins. Choisissez selon votre budget et le style de décoration de l’espace.

CATEGORIES:

Actu