Il existe principalement deux types de tampons encreurs, le tampon manuel assez simple et le tampon automatique. Le tampon manuel est un outil simple à utiliser. Bien que les différents modèles présentent de nombreuses similitudes, le mécanisme du marqueur automatique demeure un peu plus complexe. Quels sont les principaux composants des tampons automatiques et manuels ? En quoi, les deux types de tampons sont-ils différents ?
Quels sont les éléments communs au tampon manuel et automatique ?
Comme l’indique https://www.lavoixdunord.fr/1291983/article/2023-02-15/comment-choisir-un-tampon-encreur-pour-son-entreprise, le choix entre les tampons manuels et automatiques est assez délicat. Il est donc indispensable de prendre en considération les besoins spécifiques de son entreprise afin de bien choisir.
Dans le meme genre : Sécurité et efficacité redéfinies : Ylon, votre expert en marquage au sol
En effet, le tampon est principalement composé de trois pièces dont la poignée, qui est, très souvent en bois et filiforme pour éviter l’encombrement. La partie basse est également une composition des tampons.
Il s’agit d’un composant qui a pour rôle de recevoir l’empreinte. C’est cette partie qui entre en contact avec le document lors du marquage. La dernière pièce constitutive du tampon manuel est appelée « encrier » dans le langage courant. Il se présente sous la forme d’un rectangle de feutre imbibé d’encre, très souvent contenu dans une mini boîte refermable.
En parallèle : Comment choisir un épaviste ?
La matière en fibre qui reçoit l’encre permet à celle-ci de ne pas vite sécher sous l’action de l’air ambiant. Elle évite également de recourir à de l’encre liquide, qui se révèle moins pratique et dangereuse pour le document en cas d’inattention.
Quelle est la constitution d’un tampon encreur automatique ?
La différence majeure entre les pièces constitutives du timbre automatique et celle du timbre manuel se situe dans le système d’encrage. En effet, le mécanisme d’encrage du tampon automatique est intégré au tampon.
Il est constitué d’une bande de feutre imbibé d’encre qui est en contact permanent avec l’empreinte lorsque le tampon n’est pas utilisé. Lors de l’utilisation du tampon automatique, c’est grâce à un système de bascule que l’empreinte parvient à se renverser au sein du tampon afin de marquer la bonne face du document.
Le mécanisme utilisé joue deux rôles majeurs. Il permet de gagner du temps, car l’utilisateur peut, avec un seul geste, tamponner le document. D’un autre côté, il sert également à augmenter la durabilité de l’encreur en permettant notamment de changer de la cassette d’encre.
Tampon encreur automatique, la personnalisation est-elle utile ?
Comme susmentionné, le tampon automatique est constamment encastré dans un boîtier hermétique qui protège l’empreinte et l’encre de l’air ambiant. Toutefois, le boîtier présente un autre intérêt. En effet, la présence du boîtier a très vite conduit à l’idée de personnaliser les tampons encreurs.
La taille des boîtiers des tampons automatiques permet désormais d’y intégrer un système de molette permettant le choix des caractères. Les fabricants de tampons ont donc rapidement optés pour cette fonctionnalité assez pratique pour les entreprises.