Tout ce qu’il faut savoir du portage salarial : fonctionnement et avantages

Le portage salarial est un moyen unique d’associer le meilleur des deux mondes : travailler en indépendant sans se soucier des tracas administratifs et avoir la sécurité d’un salaire régulier. Allons décortiquer davantage sur ce principe. Comment fonctionne réellement le portage salarial ? Quels sont ses avantages et combien investir dans cette solution ?

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une façon judicieuse de travailler pour soi tout en ayant les avantages d’un salarié. Vous, en tant que professionnel indépendant, offrez vos services à des clients, mais au lieu de vous occuper de toute la paperasse, une société de portage salarial le fait pour vous. D’ailleurs, la société STA Portage peut vous accompagner dans cette démarche. En d’autres termes, c’est donc comme si vous aviez votre propre équipe de gestionnaire et de comptable en un seul endroit.

Avez-vous vu cela : Comment faire le choix de sa fontaine à eau pour bureau ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le fonctionnement du portage salarial est relativement simple. Tout d’abord, vous discutez avec votre client des détails de votre travail comme le prix et la durée. Ensuite, la société de portage signe un accord avec votre client et vous signez un contrat avec eux. Vous faites alors votre travail et facturez vos services à la société de portage. 

Ils s’occupent de payer vos impôts et cotisations et vous donnent par conséquent votre salaire. En gros, une société de portage va donc vous aider à gérer efficacement l’aspect financier de votre travail.

Cela peut vous intéresser : Gestion des ressources humaines : comment elle fonctionne ?

Pourquoi le portage salarial ?

Le portage salarial vous fait profiter de nombreux bienfaits :

  • Il vous donne tous les avantages d’être indépendant. Vous êtes donc libre de choisir vos projets ; 
  • Vous profitez en même temps de la sécurité d’un emploi régulier ;
  • Vous avez une couverture sociale comme un vrai salarié, avec une assurance santé, retraite et même chômage ;
  • Vous percevez un salaire stable chaque mois ;
  • Vous pouvez obtenir une avance de votre salaire en cas de nécessité ;
  • Vous pouvez utiliser votre contrat de travail pour louer un appartement ou obtenir un prêt pour une maison.

Combien le portage salarial vous coûte ?

Le potage salarial coûte généralement entre 5% et 10% de ce que vous gagnez. Cela va permettre de couvrir les frais de gestion de la société de portage. Toutefois, vous devez aussi considérer certaines dépenses relatives à la société de portage. 

Cela peut inclure par exemple les charges d’activités, les taxes fiscales et parafiscales, etc. L’important est de solliciter une simulation détaillée du coût de votre portage salarial auprès de la société en question.

Le portage salarial convient-il aux entreprises ?

Effectivement, les entreprises peuvent aussi recourir au portage salarial, en travaillant avec des experts. Ainsi, en tant qu’entreprise, vous ne vous tracasserez plus avec la paperasse de l’embauche. Il s’agit d’une solution tout à fait simple à mettre en place. 

En plus, il n’y a pas de frais supplémentaires cachés. Vous pouvez ajuster vos besoins en fonction de vos projets sans avoir à embaucher de nouveaux employés.