On est en pleine ère du digital. Et pourtant, le mailing postal occupe une place de choix dans l’univers de la communication. En effet, il se retrouve au cœur des stratégies de marketing direct, malgré l’avènement de l’emailing. Le courrier adressé est, d’ailleurs, une technique efficace pour toute entreprise qui souhaite promouvoir son image de marque ou attirer une nouvelle clientèle. Voici les étapes à suivre pour mettre en place une telle campagne.
Le mailing postal, c’est quoi ?
Le mailing postal ou publipostage est une opération de marketing direct qui consiste à établir le contact avec des prospects ou des clients en leur envoyant un courrier papier. Cette technique à caractère commercial vise notamment à présenter un produit/un service et à inciter le destinataire à l’acheter. Il convient donc de mettre en place le meilleure mailing postal pour maximiser vos chances d’atteindre ces objectifs. Sachez aussi qu’on peut le coupler à d’autres moyens de communication (phoning, faxing, emailing, etc.).
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Les étapes à suivre pour mettre en place une campagne de mailing postal
Pour mettre en place une campagne de mailing postal, suivez les étapes ci-après :
Définir les cibles
Avant toute chose, vous devez définir vos cibles afin de pouvoir adapter le contenu du mailing postal. S’il s’adresse à une nouvelle clientèle, votre courrier doit proposer une offre commerciale qui répond à un besoin spécifique. Il peut également se contenter d’informer les prospects potentiels de l’existence de votre marque. Vous pourrez trouver les adresses d’expédition via un événement organisé ou auprès d’un prestataire qui fournit des bases de données de clients potentiels.
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Si vous comptez sensibiliser vos clients fidèles, le mailing postal peut vous aider à leur proposer de nouvelles offres. Qu’il s’agisse de promotions limitées dans le temps ou d’un quelconque changement dans votre entreprise, profitez-en pour entrer en contact avec vos clients. Cela permet de se souvenir de votre marque.
En tout cas, le ciblage doit être pointu pour que vous puissiez personnaliser vos messages.
Rédiger le contenu du mailing
Le message dans votre mailing postal doit être particulièrement interpellant afin de favoriser sa mémorisation auprès des destinataires. Misez donc sur un contenu clair et précis tout en restant en parfaite adéquation avec l’image de marque de votre entreprise. Et le plus important, veillez à adapter votre courrier selon votre audience. Par exemple, le ton du message adressé à un particulier (B2C) ne sera pas le même que pour un directeur des opérations commerciales (B2B). En tout cas, le message doit être attractif sans être trop agressif au niveau de la publicité.
En outre, ne négligez pas la forme du mailing postal puisqu’il s’agit de la première impression que vous renvoyez aux destinataires. Ainsi, portez attention au choix de la couleur et au type de papier utilisé. N’oubliez pas non plus d’apposer le logo de votre marque.
Engager une société de routage mailing
Une fois le contenu rédigé, on entre dans l’étape de production de plusieurs documents papier, d’impression et de mise sous enveloppe. À moins d’être un professionnel en la matière, vous aurez besoin du soutien logistique d’une entreprise de routage mailing pour ces tâches. Elle prendra aussi en main l’affranchissement et l’expédition du mailing postal. Il ne vous reste plus qu’à surveiller les performances de la campagne.